Sciences : germinations de graines comme dans l’espace !

Cette année, en sciences, nous avons étudié le système solaire. Ce fût l’occasion de parler de la mission de Thomas Pesquet dans l’ISS.

C’est dans ce cadre que le CNES a proposé aux écoles de réaliser des expériences de germinations de graines. En parallèle, Thomas Pesquet réalisera les mêmes expériences à bord de l’ISS.

Nous suivrons avec attention l’évolution de nos graines et nous pourrons comparer la croissance des mêmes graines en apesanteur.

A suivre donc…

 

https://proxima.cnes.fr/fr/proxima-et-les-jeunes

“CERES : études de la croissance des graines

Le lycée international Charles de Gaulle de Dijon (21), le lycée Léon Blum du Creusot (71) et le lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens (31) ont mené un travail collectif pour la mise au point d’un projet unique sur la problématique de la germination des plantes, en l’occurrence celle de graines de moutarde, de lentilles et de radis, sélectionnées car elles respectaient les critères requis : germination rapide, croissance verticale, résistance au stockage de longue durée.

Thomas Pesquet devra arroser les plantes et prendre des photos à intervalles réguliers pour étudier le processus de germination dans l’espace. Le kit sol de l’expérience CERES permettra aux élèves du primaire au lycée de reproduire l’expérience à bord. Utilisant le même type de graines et suivant les mêmes procédures, ils compareront leurs résultats à ceux de Thomas Pesquet et apprendront ainsi quels sont les effets de la micropesanteur sur la croissance végétale.”