Sorties “Nature” : pour tous les élèves de la GS au CM2.

Toute la semaine, les élèves de la GS au CM2, accompagnés de Yann Ragueneau, animateur Nature, ont effectué des sorties à la découverte de leur environnement. Plusieurs thèmes étaient proposés selon l’âge des enfants : balade contée pour les classes de GS et CP-GS, découverte des fleurs sauvages en ville pour les CM2, découverte du lichen pour les CM1 et pour finir découverte des oiseaux pour les classes du CP-CE1 au CE2. Le bois du Néven, à quelques minutes de l’école, a été le cadre de ces sorties.

Voici le récit de la sortie des GS-CP :

Lundi 28 mars, nous avons participé à une sortie nature avec Yann.

Nous sommes partis à pied de l’école puis nous nous sommes arrêtés au lavoir.

Nous avons poursuivi notre marche  jusqu’ à la Vallée de Sainte Anne.

Sur le chemin, Yann nous a demandé de ramasser des objets non vivants.

Nous nous sommes arrêtés au rocher pour faire la mise en commun de nos trouvailles.

Nous avons repris la marche jusqu’au bord de la rivière où nous avons fait une pause pour écouter une histoire accompagnée de musique. Moment très agréable !

Nous sommes allés un peu plus loin et nous avons eu un moment récréatif. Nous avons poursuivi la cabane commencée par les GS le matin, nous avons joué avec des bâtons…

Ensuite, nous nous sommes répartis en 4 ateliers tournants :

observer les insectes à l’aide de loupes

   Les enfants ont beaucoup aimé s’agenouiller dans le bois, gratter le sol afin d’identifier des petites    

   bêtes. Ils ont pu les mettre dans des bocaux afin de mieux les observer et tenter ainsi de les

   retrouver dans le livre.

retrouver un arbre au toucher.

   Un  enfant avait les yeux bandés. L’autre le guidait vers un arbre. A l’aide du toucher uniquement,  

   l’enfant devait mémoriser les caractéristiques de cet arbre.

   Une fois de retour à son point de départ, il pouvait enlever son masque afin de partir à la recherche    

   de l’arbre tâté.

 – les aliments grignotés

   Yann menait un atelier dans lequel il s’agissait de chercher des aliments grignotés par des animaux.

   Il fallait ensuite retrouver, selon les traces laissées sur les coquilles, de quel animal il s’agissait.

Tableaux

   A l’aide d’un carton recouvert d’un scotch double face, les enfants ont créé un tableau avec ce qu’ils   

   trouvaient dans le bois.

Nous avons ensuite repris le chemin de l’école où nous nous sommes installés dans l’herbe pour écouter une nouvelle histoire.

Nous étions ravis de notre après-midi !

Sortie des CE2, jeudi 31 mars :