Pendant le mois de mai, des étudiants de l’ENIB (école nationale d’ingénieurs de Brest) sont venus présenter aux élèves de CM1 et de CM2 de l’école Sainte Thérèse de Plouzané leurs projets de fin d’année.
Les élèves de CM2 ont eu l’occasion de rencontrer des étudiants de l’ENIB afin d’échanger sur des thématiques diverses en lien avec l’environnement. Lors des rencontres, les élèves ont pu consolider leurs apprentissages scientifiques sur les thèmes de l’environnement, de la nature et des énergies.
Le 19 mai, les CM2 ont eu l’opportunité de travailler sur la question de la production d’énergie et plus précisément sur la production de l’électricité.
Les étudiants leurs ont proposés un exposé détaillé sur les différents types d’énergie et la façon dont elles sont produites. Les apprentis en herbe ont travaillé sur les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires, la géothermie et les éoliennes. Les jeunes épicuriens ont été sensibilisés aux conséquences d’une surconsommation d’énergie pour la planète.
Pour mettre en application leurs connaissances, les élèvent ont pu tester l’invention des futurs ingénieurs, un vélo producteur d’électricité. Le principe est de faire fonctionner des lampes grâce à l’action de pédalage. Ils ont été impressionnés par cette machine montée de toutes pièces par les étudiants. Ils ont pu ainsi découvrir un moyen innovant pour économiser l’électricité.
Grâce à cette sensibilisation, les écoliers ont pu prendre conscience que la planète est en danger si nous ne changeons pas notre façon de consommer.
« C’était génial, j’ai préféré tester le vélo », Yoann
« J’ai été impressionné et j’ai appris beaucoup de choses », Julia
« J’ai adoré car j’ai appris beaucoup de choses et maintenant je veux devenir ingénieur. » Eva
« J’ai appris plusieurs choses sur l’énergie, comment fabriquer l’électricité et j’ai trouvé impressionnant le vélo. » Martin